LE RÔLE PRÉPONDÉRANT DE L'ASSURANCE DANS L’ÉCONOMIE.

Le rôle prépondérant de votre courtier d’assurance dans votre vie.


Dans l’économie actuelle, couvrir des risques est une activité multidimensionnelle complexe qui interagit avec de nombreux aspects de nos vies. L'importance du secteur de l'assurance ne se mesure pas uniquement par le nombre de personnes qu'il emploie dans un pays donné, ses encours sous gestion ou sa contribution au PIB. Le secteur joue en réalité un rôle plus fondamental dans le fonctionnement d'une économie moderne, de nombreuses activités ne pouvant être exercées sans assurance,

En effet l’importance de l’assurance c’est aussi de la gestion et la couverture du risque pris par chacun de nous dans nos vies, la nécessité de protéger nos actifs, nos investissements, nos actes, nos décisions, du moins leurs conséquences et mêmes lors de nos loisirs et vacances, (qui part en voyage vacance sans contrat d’assistance ?). Cela prouve l'importance croissante de l'assurance au sein des économies nationales lorsque celles-ci créent plus de richesse.


L'assurance et la position complexe de l'assureur.


L'assureur est à la fois, gestionnaire de fonds (encaisseurs de prime), propriétaire (des fonds et du risque) et expert en matière de risques (constructeur du contrat d’assurance).

Situation complexe pour l’exercice d’une activité pérenne.


Gestionnaire de fonds, (encaisseur de prime) soumis à une réglementation rigoureuse, exponentielle et précautionneuse, l’assureur fait en permanence un pari sur l’avenir entre statistiques, prédictions climatiques, politiques, législatives et axe de développement commercial.

Propriétaire (des fonds et du risque), l’assureur a pour obligation d'indemniser les sinistres qui rentrent dans les clauses du contrat d’assurance. Cette obligation le force également à agir dans l'intérêt des autres assurés contribuant au fonds et susceptible d'être victimes de sinistres et de ses actionnaires. C’est pourquoi l'assureur en sa qualité de dépositaire, et pour protéger les autres assurés se pose également en expert en droit des adhérents, droits qui rentrent trop souvent pour certaines compagnies en conflits d’intérêts avec les droits des assurés, selon moi.

L’assureur (constructeur du contrat d’assurance), doit comprendre et évaluer les risques qu'il accepte ou refuse de couvrir. De la décision de couvrir un risque découlera un taux de sinistralité qui va affecter tous les résultats de la compagnie mais aussi une augmentation de son chiffre d’affaires.


L'assurance et la position complexe de l'assuré.


L’obligatoire : L’assuré est confronté, a une réglementation comme pour la responsabilité Civile, l’assurance Auto, qui l’oblige à s’entendre avec un assureur et il peut aussi être amené à bénéficier d’avantages fiscaux lors de la souscription de certains contrats d'assurance, l'assurance complémentaire maladie dans le cadre de l’emploi. Dans certains cas, la couverture d'assurance est une condition préalable à l'exercice de certaines activités.

L’essentiel : il apparaît au plus grand nombre qu’il est primordial de protéger les actifs face aux événements extérieurs, être assuré ce n’est pas un luxe, c’est ce donné la chance de reconstruire de repartir de ne pas tout perdre.


L'assurance et la position complexe du Courtier.


Si l'assureur contribue au développement économique avec un impact positif qui s'étend au-delà du mécanisme du partage des risques,

Le courtier contribue pleinement à la prise de conscience des conséquences lors de l’absence de contrat d’assurance pour une situation définie ou dès lors que les risques s’élèvent pour un risque évalué depuis longtemps et aussi à démontrer que l'assurance n'est pas une dépense inutile si elle est adaptée, que c'est le moyen de protéger les actifs.

Sur le long terme ne pas être assuré est l'option la plus couteuse pour un individu, une économie ou une société.

 Elle est la condition préalable à l'action (économique) liée aux besoins et aspirations humains les plus basiques. La disponibilité de l'assurance a également des effets positifs qui s'étendent au-delà de l'aspect purement financier. Dans de nombreux cas, ne pas être assuré s’avère être la solution, la plus couteuse, possible la plus gravissime dans le long terme, que ce soit pour une personne, une activité professionnelle, ou une économie.


A cella s’ajoute l’idée qui est dans la mémoire collective, pour un grand nombre de gens, avoir un contrat d’assurance suffit à être protégé et comme il ne ce passe rien c’est que tout va bien.

S’Il est normal que rien ne se passe de grave, en effet il est normal de ne pas être en arrêt de travail tous les ans et sur de longues périodes, par contre il peut s’avère catastrophique de croire que le contrat d’assurance santé qui sert pour prendre en charge une partie des frais médicaux va aussi servir à vous verser un complément de revenu, en effet ce n’est pas le cas loin de là, et vivre avec une perte directe de 35% de votre rémunération dans le meilleur des cas et de façon subite peut s’avérer catastrophique.


Mon rôle de courtier prend ici tout son sens son intérêt à savoir communiquer le plus possible et surtout vulgariser l’environnement de l’assurance.